logo banierre

 

Notre Village


 

nv vue avionLiancourt Saint-Pierre est une commune du Vexin Français, située à 5 km de Chaumont-en-Vexin, à la limite de l’Eure et du Val d’Oise.

 

Le village est bâti sur la côte qui s’étend du marais jusqu’au plateau du Vexin, le long de l’ancienne voie romaine reliant Beauvais à Mantes, connue sous le nom de « Chaussée Brunehaut ».

 

nv vivrayAutrefois, le village actuel était constitué de deux paroisses : la paroisse Notre-Dame et la paroisse Saint-Pierre, dont le prieuré du même nom avait été fondé en 1055 par Gauthier III, seigneur du Vexin. Le 04 mars 1791, en application de la constitution civile du Clergé, un décret du Roi Louis XVI prescrit la réunion des deux paroisses en une seule, sous le titre « Notre-Dame de Liancourt Saint-Pierre ».

nv canal

La commune possède quatre hameaux : les Groux, Vaux, le Vivray, Launay, ainsi que des écarts : les Grands-Jardins, la Gare, les Tourbières.

 

Le village est traversé dans sa partie basse par le canal de Marquemont qui fut ouvert en exécution d’un arrêt du Parlement de Paris du 23 novembre 1784, pour l’assèchement du Grand-Marais et l’assèchement de la vallée de la Troësne.

Armoirie de la commune


blason LSP« Parti, au 1, de gueules, à une tête d'homme posée de face au poil levé d'or, surmontée d'un outil préhistorique d'argent ; au 2 d'or à deux clefs de sinople posées en sautoir, surmontées d'un casque gaulois et d'une couronne de laurier ; le tout de même ».
L'écu est surmonté d'une couronne murale à 3 merlons d'or et il est entouré de deux épis de blés au naturel.Il est soutenu d'un listel portant le nom Liancourt-St-Pierre en lettres onciales de sable. (Leudone curtis en 862)

SYMBOLISME DE LA COMPOSITION

La tête au "poil levé d'or" représente le blason de la famille Pellevé, seigneurs importants des lieux, dont Nicolas (1518-1594) seigneur et cardinal... Les clefs représentent les armes parlantes du village de Liancourt réunit à la paroisse de Saint-Pierre. Le parti rappelle les deux paroisses réunies en une seule à la Révolution. L'outil préhistorique, le casque gaulois et la couronne de laurier concernent les différentes époques de la commune et les éléments archéologiques qui ont été trouvés. Les couleurs rouge et jaune sont celles de la commune. L'écu est entouré de deux épis de blé pour signifier l'aspect rural de la commune. La couronne murale représente le château construit vers 1560 par Jean Grappin pour le cardinal Nicolas de Pellevé. (Il fut détruit en 1830).

Réalisé par les enfants des classes de CE1 & CE2 de l'année scolaire 1998-1999


 

Histoire


Administration ancienne (1789-1999)

 Souveraineté > 1789, royaume de France
1790, Oise
 Département > 1793, Oise
1801, Oise
 District > 1793, Chaumont
Arrondissement > 1801, Beauvais
Canton

>

1793, Chaumont
1801, Chaumont [1961, Chaumont-en-Vexin]

Municipalité > 1793, Liancourt
     

Le nom

   
nom(s) rév. > L'Unité-de-l'Oise
an II > 1793, Liancourt
Bull. des Lois > 1801, Liancourt
Liancourt-Saint-Pierre

Personnalités liées à la commune

Nicolas de Pellevé (né à Jouy-sous-Thelle le 18 octobre 1515 - † à Paris le 28 mars 1594), prélat français, a fait construire le château de Liancourt.

Général Philippe Romain Ménard (né à Liancourt (paroisse Notre-Dame) le 23 octobre 1750 - † à Paris le 13 février 1810), Général d'Empire sous Napoléon Ier