Notre Village
Liancourt Saint-Pierre est une commune du Vexin Français, située à 5 km de Chaumont-en-Vexin, à la limite de l’Eure et du Val d’Oise.
Le village est bâti sur la côte qui s’étend du marais jusqu’au plateau du Vexin, le long de l’ancienne voie romaine reliant Beauvais à Mantes, connue sous le nom de « Chaussée Brunehaut ».
Autrefois, le village actuel était constitué de deux paroisses : la paroisse Notre-Dame et la paroisse Saint-Pierre, dont le prieuré du même nom avait été fondé en 1055 par Gauthier III, seigneur du Vexin. Le 04 mars 1791, en application de la constitution civile du Clergé, un décret du Roi Louis XVI prescrit la réunion des deux paroisses en une seule, sous le titre « Notre-Dame de Liancourt Saint-Pierre ».
La commune possède quatre hameaux : les Groux, Vaux, le Vivray, Launay, ainsi que des écarts : les Grands-Jardins, la Gare, les Tourbières.
Le village est traversé dans sa partie basse par le canal de Marquemont qui fut ouvert en exécution d’un arrêt du Parlement de Paris du 23 novembre 1784, pour l’assèchement du Grand-Marais et l’assèchement de la vallée de la Troësne.