logo banierre

 

logo-orgue-gris

Les Amis de l'Orgue

L’association des Amis de l’Orgue  a été créée en 1998 afin de réunir les fonds nécessaires au relevage de l’orgue fort malmené par les années. En moins de 3 ans, grâce aux généreux donateurs, le pari était gagné et l’orgue restauré par Monsieur Mounier. Chaque année depuis 2000 un concert gratuit est organisé en l’église Notre-Dame, généralement au mois d’octobre.


ConcertOrgue

 

Concert de 2017

 

Nous accueillerons cette année  un quatuor à cordes afin de mettre en valeur l’orgue de notre église sous les doigts agiles du talentueux Jean Galard, organiste.

 

 

Concert de 2016

Les membres de l’équipe avaient invité Jérôme Damblant, titulaire de l’orgue de l’église Notre-Dame de Liancourt St Pierre et l’ensemble JYROSeptet composé de sept amis musiciens (cuivres) autour de l’orgue, dans l’église du village.
Alternant des morceaux classiques pour orgue, cuivres et orgue (Gabriel Fauré, Jean-Joseph Mouret, Chostakovitch, Henri Purcell …) et des musiques de films (John Williams, Nino Rota, Marvin Hamlisch, hommage à Fred Astaire …) les musiciens ont très vite conquis le public. 

 

Concert de 2015

Les membres de l’équipe avaient invité le célèbre Georges Schmitt, pointure mondiale de la flûte de pan. Ce merveilleux musicien a travaillé avec Ennio Moricone, Yves Boisset, Jean –Pierre Mocky ou encore le commandant Jacques –Yves Cousteau et composé avec Vladimir Cosma. Il était accompagné par Francis Roudier, organiste titulaire de l’église Sainte Jeanne –D’Arc de Versailles et professeur d’orgue et de clavecin. Alternant des morceaux classiques pour orgue, des arrangements pour flûte de pan et orgue, des œuvres pour orgue mettant en valeur ce petit bijou qu’est l’orgue de l’église, ces deux formidables musiciens ont enchanté le public. La communion des deux instruments était surprenante et tout à fait harmonieuse.

 

Concert de 2014

L’association des Amis de l’Orgue de Liancourt St Pierre était ravie d’accueillir un grand nombre de personnes, le 19 octobre 2014,  pour son quatorzième concert. Les membres de l’équipe avaient invité Isabelle Mounier (organiste) et Xavier-marie Lebigre (guitariste) autour de l’orgue dans l’église Notre Dame. Alternant des morceaux classiques pour guitare, des arrangements pour guitare et orgue, et des œuvres pour orgue mettant en valeur ce petit bijou qu’est l’orgue de l’église, ces deux jeunes musiciens ont enchanté le public.
Jean- Jacques Mounier, facteur d’orgue et père de l’organiste était présent lors de ce concert. Il a pu constater sous les doigts agiles de sa fille, les grandes capacités de cet instrument qu’il a restauré en 1998. Un rétro projecteur a permis cette année de visualiser les musiciens à la tribune et cette installation a été fort appréciée du public.
Comme chaque année, le verre de l’amitié a réuni les auditeurs autour des musiciens et des membres de l’association. Les musiciens sont toujours étonnés de la chaleureuse ambiance dans l’église et de la gentillesse du public. Les applaudissements étaient une belle récompense pour ce merveilleux concert.
L’association remercie le conseil général, la communauté de communes, le conseil municipal de Liancourt St Pierre et ce fidèle public qui depuis quatorze ans remplit l’église.

Histoire de l'Orgueorgue2


Cet orgue fut installé en 1843.  Il était l’œuvre de Nicolas-Antoine Lété de Mirecourt (Vosges) et fut payé par le curé de l’époque Jean-François Duval. Depuis cette date, l’orgue a toujours été utilisé et il a accompagné les joies et les peines des habitants de ce village, ainsi que les diverses célébrations religieuses.

Il était doté d’un mécanisme qui permettait, en l’absence d’organiste, de le faire jouer grâce à un cylindre, utilisant des cartes perforées. Malheureusement,  ce mécanisme a été détruit vers 1914.

En 1972, Jean-Jacques Mounier, jeune passionné d’orgue, et désirant devenir facteur d’orgues, proposa au curé de l’époque de procéder à un relevage devenu nécessaire pour préserver l’instrument dont on ne pouvait plus utiliser qu’un seul jeu . Et le 24  décembre 1974 l’orgue put à nouveau fonctionner. Cette opération a permis la survie de l’instrument.

En 1999, la municipalité accepte le devis proposé Jean-Jacques Mounier, devenu facteur d’orgues réputé.
Il commença la restauration à l’identique de l’instrument avec une remise en l’état des jeux d’origine et reconstitution des jeux disparus.

Une association est créée par des bénévoles : « Les amis de L’orgue de Liancourt    Saint Pierre » et tout s’enchaîne. Un appel à souscription est lancé afin de  participer à la   restauration de l’orgue par dons ou en parrainant un tuyau sur lequel un nom pouvait être gravé. Le parrainage d’un tuyau est d’ailleurs toujours possible et votre nom peut toujours y être gravé.

Le Conseil Général de l’Oise accorde une subvention, la paroisse, une entreprise (SITA -FD)  aident au financement. La commune s’occupe des travaux de réfection de la tribune de l’orgue et de la travée de voûte  et le 16 septembre 2000  l’orgue    restauré est béni par l’Evêque de Beauvais Mgr Guy Thomazeau.

L’orgue a retrouvé ses tonalités d’origine voulu par son concepteur et depuis son  grand concert inaugural qui a eu le lieu le 16  juin 2001, l’association organise un concert par an.

  • 16 juin 2001 :  les murs de l’ église du XIIème  siècle ont résonné aux sons d’œuvres de Bach, Haendel, Mozart Liszt…interprétées majestueusement par Michèle Guyard (ancienne organiste titulaire de l’église St Merri à Paris) accompagnée par Jacques Dieny hautboïste.
  • 27 avril 2002 : des artistes locaux (organistes paroissiaux, trompettes, chorale)  interprètent diverses œuvres religieuses et profanes. C’est à cette occasion que fut remis au maire du village un chèque correspondant à la participation de l’association soit 60% du montant (le reste étant la subvention du conseil général de l’Oise dans le cadre de la rénovation du petit patrimoine). « Ce qui paraissait utopique il y a encore plusieurs mois était désormais réalisé, le pari financier était gagné, l’orgue chantait de nouveau et l’association se donnait pour objectif de le faire vivre en organisant un grand concert chaque année. »
  • 22 mai 2003 : l'Association des Amis de l'orgue organise une journée "patrimoine et musique" avec les enfants des écoles de Liancourt Saint Pierre et les musiciens du quintette de cuivres EOLIDES
  • 24 mai 2003 : c’est encore une église comble qui a applaudi l’organiste J-B  Courtois et le quintette de cuivres EOLIDES
  • 2004 : magnifique duo flûte Sheann : Marie-Béatrice Duvauchelle à la flûte et Isabelle Frouvelle à la harpe ont partagé l’affiche avec l’organiste Isabelle Mounier (fille de notre facteur d’orgue) et Valéry Hémery.
  • 2005 : Le formidable Thierry Osthoek et sa formation : trompettes, orgue et chant.
  • 2006 : Retour au classique pour le 6ème concert un autre duo, flûte et violoncelle. Marie Béatrice Duvauchelle et Laure Le Monnier ont accompagné Jean-Claude Thomas (organiste paroissial) à l’Orgue.
  • 2007 :  c’est un groupe folk «  la Gerboise » et Valéry Hemery.  à L’orgue
  • mai 2008 : Grand succès ce 8ème concert avec la participation de Marc Geujon  et  Benoît Mathy, trompettistes de l’orchestre de Picardie et de Pierre  Cambourian à l’orgue.
  • affiche-concertMai 2009 : Le groupe Jazz & Co
  • Mai 2010 : orchestre de Picardie et Pierre Cambourian   « Autour de Bach »
  • Mai 2011 : quintet de cuivre et chorale
  • Mai 2012 : Chant et orgue . Thierry Osthoek et ses musiciens reviennent pour un formidable concert
  • Décembre 2013 : Orgue, trompettes et chorale : Monsieur Jean Galard, organiste titulaire des grandes orgues de Beauvais et de l’église St Médard à Paris a joué merveilleusement des œuvres DE C. P. E. BACH, BUXTEHUDE, CORELLI, COUPERIN, FRESCOBALDI, HAENDEL, MANFREDINI, PERGOLESE, PURCELL, SWEELINCK mettant en valeur l’orgue de l’église restauré en 1998 .Il était accompagné de deux trompettistes : Monsieur  Stéphane Billault directeur du conservatoire de Beauvais et  Monsieur Philippe Robert qui enseigne à Boulogne-Billancourt et à Frênes.
  • Octobre 2014 : guitare et orgue : Isabelle Mounier (organiste) et Xavier-marie Lebigre (guitariste) : morceaux classiques pour guitare, arrangements pour guitare et orgue, et œuvres pour orgue mettant en valeur ce petit bijou qu’est l’orgue de l’église